C’est ce que l’on appelle un virage à 360°. Après être revenu sur sa parole dans un premier temps concernant son offre d’achat de Twitter — pestant sur le nombre de faux comptes —, voilà que l’entrepreneur annonce qu’il est toujours partant pour conclure un deal. Du coup : le cours du réseau social est en hausse, tandis que celui de Tesla en baisse. Pour cause: la crainte d’un éparpillement du CEO qui pourrait fragiliser le fabricant automobile.
La saga du rachat de Twitter par Elon Musk relancée
Pestant contre le nombre très important de faux comptes sur le réseau social Twitter, Elon Musk qui dans un premier temps avait fait une annonce fracassante en voulant acheter le petit oiseau bleu pour la coquette somme de 44 milliards de dollars s’était retirée de ses obligations, abandonnant ce projet vu d’un mauvais oeil par pas mal d’investisseurs, notamment ceux de Tesla.
De l’eau a couler sous les ponts. Après une affaire qui devait se porter en justice, voilà que le milliardaire entrepreneur reprend sa position de client et devrait finalement offrir les mêmes conditions de la proposition initiale, soit un achat totale de Twitter fixé à 54,20$ USD par action.
Un rachat mal vu par les investisseurs de Tesla
Après cette annonce sur les médias américains, le cours de l’action de Tesla (TSLA) a dégringolé de -6%. Les investisseurs, habitués au tempérament assez tumultueux d’Elon Musk ne semble pas conquis par ce rachat, arguant que le milliardaire pourrait être encore plus éparpiller dans ces projets, frein supplémentaire qui pourrait coûter très cher à Tesla.
En effet, le secteur de l’automobile faisant face à une succession d’évènements comme la transition vers l’électrique de toute l’industrie, de la pénurie de semi-conducteurs et d’une inflation qui pourrait impacter le marché rend la position de Tesla un peu plus délicate, bien que celle-ci ne soit pas encore menacée sur du court terme.
Un ultime troll avant l’achat ?
Taquin, Elon Musk a annoncer sur… Twitter la sortie d’un parfum un peu spécial. « Burnt Hair », littéralement « Cheveux Brûlés » est un parfum qu’on évitera peut-être d’utiliser, mais qui semble faire mouche auprès des fans de l’entrepreneur: plus de 10.000 exemplaires ont été vendus à 100$ l’unité.
Elon Musk qui se décrit comme un « commercial en parfumerie » sur… Twitter n’en est donc pas à son énième troll.
Un projet « X » avec Twitter comme élément principal pour Elon Musk
Avec cet achat, Elon Musk semble avoir une idée de développement assez unique. A l’instar de WeChat, Elon Musk voudrait faire de X — sa première entreprise, à l’origine de PayPal — une « mega-app » qu’on appelle « L’app à tout faire » en interne et qui regrouperait un écosystème de services comme une solution de paiement, un réseau social de communication, et d’autres services qui se grefferont au fur et à mesure.