Indices boursiers en baisse
L’indice Dow Jones a perdu 2,06% à 33.129,59 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a lâché 2,50% à 11.492,30 points et l’indice élargi S&P 500, repassant sous les 4.000 points, a rendu 2,00% (3.997,34 points).
Incertitudes autour des décisions de la Fed
Les incertitudes autour des futures décisions de la banque centrale américaine (Fed) sur les taux ont continué de mettre la pression sur le marché actions, alors que les investisseurs digèrent les données sur l’inflation rapide et les propos de membres de la Fed.
Les perspectives de la consommation dans le doute
À ces inquiétudes sur l’inflation et la réponse de la Fed, se sont ajoutés les doutes sur les perspectives de deux grands distributeurs américains, Walmart et Home Depot.
Le géant des supermarchés Walmart a affiché des ventes solides au dernier trimestre de son exercice, mais le groupe craint que l’inflation « tenace » freine le consommateur en 2023, selon son PDG Doug McMillon.
Home Depot, le leader du bricolage, a publié un chiffre d’affaires décevant pour l’ensemble de l’année et prévoit même un recul de son bénéfice cette année.
D’autres distributeurs ont suivi le mouvement à la baisse, tels que Lowe’s, Macy’s, Target et Costco.
Les grands noms du Nasdaq affectés
La tendance à la vente n’a pas épargné les grands noms du Nasdaq, très sensibles à la hausse des taux courts qui handicape leur capacité d’investissement. Alphabet (Google), Apple et Microsoft ont tous perdu plus de 2%.
Réaction des marchés obligataires
Le marché obligataire a réagi négativement à l’idée que la Fed puisse être plus agressive qu’on ne le pensait sur les taux, entraînant une montée des rendements sur les bons du Trésor à 10 ans.
Perspectives incertaines pour le marché immobilier
Sur le front macro-économique, le marché immobilier n’a guère donné de bonnes nouvelles. Les reventes de logements ont encore baissé pour le douzième mois d’affilée, accusant en janvier un nouveau recul de 0,7% et décevant les analystes qui anticipaient un rebond.
Prochain rendez-vous pour les investisseurs
Mercredi, les investisseurs attendent le compte-rendu (les « minutes ») de la dernière réunion de la Fed pour y déceler des indices de la trajectoire des taux à venir.