La chaîne de supermarché belge annonce la reprise de 57 enseignes Match, Smatch et Profi appartenant au groupe Louis Delhaize, soit deux tiers des points de vente. Les 27 autres magasins sont donc menacés de disparition, entraînant avec eux une vague de licenciement de plus de 600 personnes.
L’accord a été conclu ce jeudi 21/09/2023 et annoncé ce vendredi 22/09/2023 en matinée : les groupes Colruyt et Louis Delhaize se sont entendus pour la reprise de 57 magasins Match et Profi par Colruyt, voyant dans ces magasins « qui sont géographiquement complémentaires au réseau » une opportunité d’augmenter les points de vente qui deviendront selon la taille du magasin, le marché local et les besoins des clients des enseignes OKay, Colruyt ou autres filiales du groupe.
Cependant, aucun candidat ne s’est manifesté pour les 27 autres magasins restants, en plus des services logistiques.
En l’absence de solution alternative, la direction a annoncé ce matin en conseil d’entreprise extraordinaire son intention de recourir à une procédure de licenciement collectif (…) Cette intention pourrait affecter au maximum l’emploi de 690 personnes
Ont indiqués les sociétés Match et Smatch dans un communiqué paru ce vendredi.
Une disparition du groupe Louis Delhaize en vue ?
En effet, le groupe s’est, petit par petit, largement défait de ses magasins. En France par exemple, le groupe a trouvé des accords de reprises de toutes les enseignes Match et Smatch par le groupe Carrefour, ce qui représente 60 hypermarchés et 115 supermarchés. Même son de cloche au Luxembourg avec le groupe E. Leclerc cette fois-ci pour 2 hypermarchés et 25 supermarchés/magasins de proximité.