Présenté le 30 novembre dernier par le gouvernement français, la France se prépare à r un hiver historiquement compliqué. Une solution envisagée et présentée: des coupures d’électricité dans l’Hexagone. On fait le point.
Elle remonte à loin l’époque où la France exportait de l’électricité à ses voisins européens. De nos jours, l’Hexagone a même du mal à s’approvisionner pour ses propres besoins, et envisage même des coupures d’électricité pendant l’hiver.
Concrètement, le pays pourrait couper le courant deux fois par jour, pour deux heures maximum : une première fois entre 8h et 13h, et une seconde fois entre 18h et 20h. Ces coupures auront lieu si le réseau est tendu et que la coupure est inévitable.
Un site internet ainsi qu’une application mobile, EcoWatt est d’ailleurs disponible. Elle introduit un code couleur, qui est d’ailleurs désormais en application. Concrètement, une carte actualisée en ligne permet de jeter un oeil sur l’état du réseau. Trois couleurs sont d’application:
- Vert: la consommation d’électricité est normale et il n’y a pas d’alerte sur le réseau.
- Orange: le système électrique est tendu, et il est nécessaire de faire des « écogestes » pour économiser de l’électricité
- Rouge: le système électrique est très tendu, et les coupures d’électricité seront inévitables si les français ne baissent pas la consommation.
Il est possible de s’abonner aux alertes par SMS, ou en installant l’application mobile qui affichera des notifications. L’information devrait également être relayée sur les sites d’actualités et à la télévision.
Comment savoir si une coupure d’électricité aura lieu en France ?
Le signal rouge indiquant des coupures sera donné trois jours avant la mise en oeuvre de la coupure. Tous les détails sur la procédure sera communiquée en détails sur le site EcoWatt, la veille à 17h.
Qui n’est pas concernée par ses coupures d’électricité ?
Bien que toujours en étude par les différents préfets, la liste des établissements qui ne seront pas concernés par ces coupures. Nous pouvons cependant déjà citer différents acteurs qui ne seront pas concerné par ces coupures: tout établissement liée à la sécurité ou la défense nationale, les hôpitaux et certaines entreprises. Pour des raisons de sécurité, la liste n’est et ne sera pas publique.
Quid des numéros d’urgence ?
Cette problématique n’est pas encore entièrement claire, des aveux du gouvernement. Les différentes antennes téléphoniques n’ont généralement pas plus de 20 minutes d’autonomie.
Dans tous les cas, les Français seront invités à faire appel au maximum au 112 qui permettra de toucher les opérateurs, numéro qui « offre le maximum de chances » d’être assisté dans votre urgence.
Les patients à haut risque vital au cas par cas
Toutes les personnes nécessitant des soins dépendant d’une connexion électrique seront informés par courrier et/ou par mail pour trouver une solution adéquate à leur situation.
L’ultime solution serait une visite à domicile pour les 5000 personnes concernées dans l’Hexagone.