Alors que la campagne de déclaration des revenus 2022 approche à grands pas, les Français qui louent un logement meublé sur des plateformes collaboratives telles qu’Airbnb ou Abritel doivent être attentifs à la manière de déclarer les revenus générés par cette activité auprès de l’administration fiscale.
Transmission automatique des revenus par les plateformes
Il est important de savoir que les plateformes de location type Airbnb transmettent déjà automatiquement le montant des sommes perçues par les hôtes au fisc. Cependant, ces revenus ne sont pas pré-remplis dans la déclaration fiscale, car les règles d’imposition varient en fonction du régime fiscal choisi par le contribuable.
Le régime « micro BIC » pour les recettes inférieures à 77 700 euros Si les recettes annuelles du loueur sont inférieures à 77 700 euros, le régime fiscal par défaut est le « micro BIC ». Il s’agit du régime le plus simple et adapté aux activités occasionnelles, selon les indications de l’administration fiscale.
Pour déclarer ses revenus, le contribuable doit cocher la case « Revenus des locations meublées non professionnelles » en ligne. Il devra ensuite inscrire le montant des recettes brutes (loyers, frais de fonctionnement payés à la plateforme, frais de ménage, etc.) dans la ligne 5 ND de la déclaration de revenus. Cependant, si les revenus des locations saisonnières de la résidence principale n’excèdent pas 760 euros par an, ils ne nécessitent pas d’être déclarés.
Si les revenus sont supérieurs à ce seuil, l’administration fiscale appliquera un abattement de 50%. Cela signifie que seule la moitié des revenus mentionnés sera soumise au barème de l’impôt sur le revenu. Par exemple, si un contribuable déclare 8 000 euros de revenus bruts issus de la location de meublé de tourisme, il sera imposé sur 4 000 euros. Si sa tranche d’imposition marginale est de 30%, l’impôt s’élèvera à 1 200 euros. S’ajoutent ensuite les prélèvements sociaux de 17,2%, soit 688 euros. Il est important de noter que l’abattement minimal est de 305 euros, donc si les recettes sont inférieures à cette somme, aucun impôt ne sera à payer.
Le régime réel pour les recettes supérieures à 77 700 euros En deçà de 77 700 euros de revenus, le loueur peut également choisir le régime réel. Ce régime est plus complexe, mais plus approprié lorsque la location de meublés est considérée comme une activité professionnelle. Au-delà de 77 700 euros de revenus, le régime réel s’applique automatiquement.
Le régime réel permet de déclarer le montant perçu net, c’est-à-dire le revenu après déduction des frais et des charges. Il est donc préférable de choisir ce régime lorsque les charges sont inférieures au montant correspondant à l’abattement de 50%.
Pour opter pour ce régime, le loueur doit indiquer ses recettes sur une déclaration professionnelle 2031-SD. Les revenus seront ensuite soumis au barème de l’impôt sur le revenu.