Le géant des nouvelles technologies détrône ainsi Alphabet (Google) et Amazon, et se rapproche de la troisième place actuellement occupée par Saudi Aramco.
Le cours de l’action Nvidia se porte bien. Très bien, même: sur l’année 2023, la société qui a vu naissance en 1993 dans un fast-food en Californie a vu le prix de son action se multiplier par 5 pour atteindre le montant de 729$. Ainsi, la capitalisation boursière de Nvidia franchi un nouveau cap pour atteindre 1 794 milliards de dollars, soit plus que Amazon (1 761 milliards de dollars) et récemment d’Alphabet, la maison-mère de Google (1 754 milliards de dollars).
Seul les géants Microsoft (3000 milliards de dollars) et Apple (2 815 milliards de dollars) font mieux dans le secteur de la tech. Le troisième acteur, le géant pétrolier saudien Saudi Aramco pointe lui à 2 064 milliards de dollars. Soit pas si loin que ça pour Nvidia qui pourrait faire en sorte que les trois sociétés les plus cotées en bourse soient non seulement américaine (et même californienne), mais également issues du secteur de la tech.
Le vendeur de pelles du secteur de la tech
Nvidia est reconnue historiquement pour le design de ses puces graphiques dans le monde du Gaming. Cependant, l’entreprise à su flairer les nouvelles tendances et être l’acteur technologique principal des derniers gros booms du secteur de la tech.
C’est ainsi que l’entreprise a, lors de l’éclosion des cryptomonnaies, fourni les puces permettant le minage à grande échelle de ces monnaies décentralisées. Mais c’est un exemple parmi tant d’autres: l’entreprise accompagne en réalité toutes les révolutions technologiques, que ce soit dans les data-centers, dans l’industrie automobile, dans le gaming, …
Plus récemment, c’est les secteur de l’Intelligence Artificielle (IA) qui dépend massivement des technologies de Nvidia. Sans les logiciels et le hardware conçue par le géant vert, il serait compliqué voire impossible de faire tourner des services comme ChatGPT, Midjourney et autres.
Cette faculté à se rendre indispensable dans toute révolution sectorielle fait de Nvidia un partenaire stratégique pour de nombreuses entreprises: Apple, Microsoft, Google, OpenAI pour les plus grands, mais cela peut être d’autres entreprises plus modestes comme un fabricant d’ordinateurs, un studio de développement de jeux vidéos, un constructeur automobile pour son système d’info-divertissement, etc.
Le nouveau défi de Nvidia: le passage à l’ARM
Le secteur de l’informatique grand public se prépare à une transition historique. Le partenariat d’exclusivité entre Microsoft et Qualcomm prenant bientôt fin, les acteurs du secteur dont Nvidia fait parti se lanceront dans une course acharnée pour faire passer l’architecture des processeurs actuels (X86) vers de l’ARM. L’occasion pour Nvidia de s’immiscer dans un nouveau marché et ainsi venir titiller ses concurrents AMD et Intel ; mais également de prouver une fois de plus que les technologies de Nvidia sont parmi les plus performantes.