Après le restylage de la petite berline Model 3, beaucoup de clients attendaient impatiemment celui du petit SUV pour sauter le pas. Impactant ses ventes, le constructeur américain a confirmé via un communiqué qu’il n’y aurait pas de restylage pour le model Y en 2024, et en profite pour mettre en avant les avantages fiscaux actuels pour booster ses ventes.
Pas de model Y refresh en 2024… seulement en Amérique du Nord ?
Via un communiqué publiée sur X (ex Twitter), le constructeur automobile Tesla a décidé de clarifier la situation sur les rumeurs d’un refresh du model Y. La firme d’Elon Musk est consciente que certains clients attendent de passer leur commande pour le mini-SUV, pensant qu’un restylage interviendrait sous peu. Evoquant la communication transparente, Tesla confirme qu’il n’y aura pas de rafraîchissement du model Y en 2024.
Elle vante cependant les différents incitants à l’acquisition du Model Y grâce aux différentes diminution de prix ainsi qu’un crédit d’impôt fédéral de 7500$.
Le communiqué reste assez vague. Des médias experts pensent que le refresh du Model Y ne serait effectivement pas disponible cette année… mais qu’en Amérique du Nord : ainsi, le marché européen et asiatique devrait potentiellement profiter d’un restylage cette année, avant que celui-ci ne soit disponible plutôt vers 2025 sur son marché local.
Un restylage qui s’inspirera grandement du Model 3
La nouvelle version du Model Y devrait largement s’inspirer de la petite berline. En outre, elle devrait profiter des nombreuses modifications du model 3 dit « Highland », tel que :
- Une cabine plus silencieuse
- Amélioration de la conduite
- Éclairage d’ambiance
- Tableau de bord amélioré
- Écran d’infodivertissement arrière
- Matériel de caméra amélioré
- Système sonore amélioré
- Design extérieur rafraîchi avec des phares plus fins
- Plus d’autonomie
Le model Y est certainement le modèle le plus important pour le constructeur texan : c’est le véhicule le plus vendu en 2023 en Europe toute motorisation confondue. Concurrencée par les constructeurs chinois (et même dépassée par BYD), Tesla compte bien capitaliser sur ses différentes optimisations sur sa chaîne de production pour continuer à faire baisser le prix de vente du Model Y et ainsi reconquérir une plus grande part de marché.
Outre le Model Y, le constructeur automobile devrait en 2025 présenter un tout nouveau modèle qui devrait être commercialisé sous la barre des 25,000€. Malgré ces différentes annonces, le cours de l’action de Tesla est en légère baisse sur l’année. La concurrence de plus en plus rude, les différentes complications sur le Cybertruck et les fresques à répétitions d’Elon Musk impactent la confiance des investisseurs, faisant stagner le prix de l’action qui vers les 190$.