Annoncé ce vendredi par le ministère des Transports, le tarif des péages autoroutiers en France devraient augmenter en moyenne de 4,75%. Cette hausse des prix limitée répond à la demande du gouvernement concernant un effort tarifaire des sociétés gérant le réseau dans un contexte de fort inflation.
Cette augmentation des prix devrait s’appliquer dès le mois de février 2023 sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN. Les voitures électriques bénéficieront d’une réduction de 5% sur leurs tarifs en 2023 — sans date précisée actuellement — mais uniquement sur les réseaux APRR-AREA et Sanef SAPN.
Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques
Ministère des Transports
Une plus grande réduction pour les utilisateurs réguliers
Les automobilistes qui empruntent régulièrement les trois réseaux mentionnés bénéficieront d’une plus grande réduction sur les péages. Actuellement fixée à 30%, celle-ci passerait à 40% pour tous les utilisateurs utilisant les réseaux pour au moins 10 allers-retours par mois.
Une réponse cohérente selon le gouvernement
Cette évolution est cohérente avec nos priorités: dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique
Clément Beaune
Les révisions des coûts des péages se font annuellement tous les débuts févriers. Clément Beaune avait en septembre dénoncé des « hausses automatiques insoutenables pour 2023 », qui s’annonçait entre 7% à 8%. La réponse des entreprises à la demande du ministre des Transports est donc satisfaisante pour le gouvernement.