Lorsque la bourse et les marchés semblent moroses, il est intéressant de chercher des alternatives pour protéger une partie de votre capital contre la baisse globale. L’or est l’actif privilégiée dans ce cas. Découvrez pourquoi et comment acheter de l’or.
Une valeur refuge par excellence
Contrairement à la monnaie papier, aux pièces de monnaie ou à d’autres actifs comme des actions en bourse ou l’immobilier, l’or est l’un des seuls actif à avoir conservé sa valeur à travers les âges.
En effet, les investisseurs et les particuliers considèrent l’or comme un moyen de transmettre et de préserver leur richesse d’une génération à l’autre, de manière assez transparente et sans dévaluation de sa valeur, qui au contraire à tendance à s’ajuster à la situation économique de son époque.
Depuis l’Antiquité, les gens apprécient les propriétés uniques de ce métal précieux. Par exemple, l’or n’est pas corrosif et fond très facilement sous une simple flamme, ce qui le rend facile à travailler et à estamper sous diverses formes : bijoux, pièces, lingots et dans une autre mesure dans l’industrie (médicale, électronique, …).
De plus, l’or a une couleur unique et magnifique, contrairement aux autres éléments comme le platine, le rhodium, le palladium ou l’argent. Les atomes d’or sont plus lourds et les électrons se déplacent plus rapidement, ce qui entraîne l’absorption d’une partie de la lumière, un processus qui a nécessité la théorie de la relativité d’Einstein pour être compris.
L’or est un bouclier contre la spéculation inflationniste
De par son histoire et de ses moeurs millénaire, l’or est ancré dans le collectif mondial comme la valeur à posséder lors de périodes compliquées. Les exemples les plus concrets sont les krachs boursiers, les périodes de guerre, les grandes périodes d’inflation et autres évènements pouvant avoir un impact sur l’économie.
Historiquement, l’or a été une excellente couverture contre l’inflation, car son prix a toujours eu tendance à augmenter lorsque le coût de la vie augmentait lui aussi.
En réalité, le prix de l’or est monter en flèche au cours de ces 50 dernières années, alors que le marché boursier lui a plutôt eu l’effet inverse avec des valeurs qui plongeait vers le bas lors des périodes d’inflation.
C’est d’ailleurs actuellement le cas, avec la guerre en Ukraine, la période COVID, les tensions USA/Chine avec Taïwan qui est l’un des producteurs de semi-conducteurs leader sur le marché (et dont énormément de secteurs industriels dépendent) et d’autres évènements (démission de Liz Truss).
En effet, lorsque la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d’achat à cause de l’inflation, le prix de l’or tend à être fixé dans ces unités monétaires et tend donc à augmenter en même temps que tout le reste. De plus, l’or étant considéré comme une bonne réserve de valeur, les gens peuvent être encouragés à acheter de l’or lorsqu’ils pensent que leur monnaie locale perd de la valeur.
Une excellente manière de diversifier son capital
A la fois très simple à acquérir et à stocker, l’or est une manière très simple de diversifier son capital. Généralement, il est recommandé de placer environ 10% de son capital dans de l’or, avec un écart qui peut aller de 5% à 30% selon votre capital.
Il n’est pas vraiment recommandé d’acquérir d’autres métaux précieux, cependant vous pouvez également coupler l’or avec de l’argent, du platine, du palladium ou du rhodium. Mais gardez en tête que ces autres métaux précieux ne sont pas calqués sur l’or, et leurs cours sont beaucoup plus volatiles que celui du métal jaune.
Comment acheter de l’or ?
Il existe deux « types » d’or que vous pouvez acquérir: l’or papier ou l’or physique. Et bien qu’ils s’agissent d’or dans les deux cas, l’un est un produit spéculatif (or papier) et l’autre un actif de valeur refuge (or physique). In-fine, ces deux produits sont très différents!
L’or papier
L’or papier est un produit spéculatif que vous pouvez acquérir en bourse et qui simule les performance de l’or physique. Il se présente sous la forme d’un contrat mais peut également être acheter en investissant dans un ETF dédié, donnant « techniquement » droit à son montant en or physique.
L’or papier est donc conçu pour faciliter la spéculation sur le prix de l’or, mais en aucun cas à vous offrir la valeur refuge qu’est l’or. Les investisseurs confirmés préfère l’or papier pour générer du rendement à court terme, en gardant en tête que comme toute action en bourse, cet investissement s’avère être risqué, surtout si vous jouez avec des effets de leviers importants.
Autre information (et pas des moindres), l’or papier n’est couvert qu’à hauteur de 1/500ème. C’est à dire que pour 1 kilo d’or papier, il n’existe en réalité que… 2 grammes d’or physique.
Acheter de l’or physique (recommandé)
Tant pour les particuliers que pour les professionnels, l’or physique est LE moyen le plus sûr d’acquérir de l’or et de profiter de tous les « avantages » de celui-ci: son prix est le même que pour de l’or papier, donc il est techniquement possible de générer du rendement court terme, mais vous avez également la certitude que vous pouvez négocier tel quantité d’or car vous les possédez physiquement.
L’inconvénient de l’or physique est qu’il nécessite d’être stocké. Mais généralement, les lingots et les pièces en or étant assez compact, leur stockage est grandement simplifié. Parce qu’ils sont physique, ces mêmes lingots et pièces en or sont sujet à des vols ou des pertes : préférez dans ce cas investir dans une solution de stockage sécurisée comme des coffres privés.
Où acheter de l’or physique?
Il existe pas mal d’adresses, que ce soit en ligne ou en magasin physique où vous pouvez acquérir de l’or physique. L’adresse que nous privilégions cependant est Orobel, un comptoir d’achat et de vente d’or ayant pignon sur rue en Allemagne et en Belgique et dont la réputation n’est pas à faire.
Orobel propose un catalogue complet de lingots et de pièces en or, permettant à quiconque d’investir à hauteur de ses moyens dans des produits originaux. La livraison est possible partout en Europe avec une assurance couvrant la perte et le vol, ce qui vous garantit un acheminement sûr sans devoir avoir à vous déplacer avec de l’or.
Les pièces en or que nous vous recommandons d’acheter en 2022
20 Francs Français (Napoléon, Coq, …)
Les 20 Francs Français (peu importe si ce sont des Louis d’Or, Napoléon, Marianne Coq) constitue probablement la meilleure petite pièce d’or dans laquelle investir. Sa faible prime permet d’acquérir de l’or sans trop de frais, et de permettre un échange plus simple lors d’une vente.
Krugerrand Or
Le Krugerrand Or est la pièce fondatrice des pièces d’une once d’or. Grâce à sa faible prime et sa réputation internationale, c’est la pièce d’or par excellence sur le marché. Le fait qu’elle contiennent exactement une once permet de suivre plus facilement l’évolution de son prix sur le marché.