Plus symbolique qu’autre chose, la France livre pour la première fois depuis la guerre en Ukraine du gaz au géant Allemand. Une « solidarité européenne » prônée par le président français Emmanuel Macron.
Des livraisons plus symbolique qu’autre chose
Ces premières livraisons de gaz acheminé par gazoduc de la France vers l’Allemagne fait partie d’un accord conclu entre les deux pays les plus puissants de l’Union européenne. Censé atténuer les pénuries d’énergie orchestrée par la Russie depuis que celle-ci a fermé les vannes des principaux gazoducs alimentant l’Allemagne, Nord Stream I et Nord Stream II.
Cependant, la livraison actuelle de gaz de la part de la France reste plus symbolique qu’autre chose: en effet, le flux ne représente que 2% des besoins quotidiens de l’Allemagne. Un geste toutefois bienvenu pour la puissance économique #1 en UE, à l’heure où Berlin s’efforce de faire des réserves et de chercher de nouveaux partenaires pour ses approvisionnements.
Un gazoduc d’une capacité de 100GWh
Ce gazoduc, situé dans le village frontalier d’Obergaillbach possède une capacité d’approvisionnement journalière de 100GWh. Mais la France via le gestionnaire du réseau français GRTgaz a communiquer qu’elle ne livrerai actuellement que 31GWh quotidiennement à son voisin allemand.
Livraison d’électricité en échange du gaz
Evidemment, la livraison du gaz français vers l’Allemagne n’est pas un geste altruiste. En échange de son gaz, la France a signé avec cet accord de solidarité énergétique l’engagement de l’Allemagne à fournir de l’électricité aux français si le besoin s’en faisait sentir.
Si nous n’avions pas la solidarité européenne et un marché intégré et uni en ce moment, nous aurions de sérieux problèmes…
Emmanuel Macron