Le marché de l’or a été marqué par les effets contrastés de la persistance d’une inflation élevée et de la réaction des banques centrales qui ont relevé leurs taux d’intérêt.
Alors que le dollar américain (USD) a récemment atteint des sommets jamais vu depuis des années, et que les rendements de la FED ont dépassé 3,6 %, le prix de l’or a chuté à environ 1 700 dollars l’once.
La raison principale étant que la FED semble prête à continuer à relever ses taux d’intérêt. Jerome Powell ayant déclaré en septembre dernier au FOMC : « Aujourd’hui, le FOMC a relevé son taux d’intérêt directeur de 3/4 de point de pourcentage, et nous prévoyons que des hausses continues seront appropriées. »
Le prix de l’or est en baisse de plus de 8% depuis le début de l’année, et près de 18 % en dessous du niveau de 2 000 $ observé début mars.
Un renforcement du dollar qui contribue à la baisse ancrée de l’or
Au cours des derniers mois, le renforcement du dollar américain a contribué à la baisse du prix de l’or. C’est ce renforcement qui créer une perspective plutôt pessimiste auprès des analystes, qui tablent sur une tendance baissière sur le long terme pour l’or.
« L’or est en concurrence avec les marchés obligataires en tant que valeur refuge… une hausse potentielle des taux de 75 à 100 points de base par rapport à la fed pourrait rendre le marché obligataire un peu plus attractif pour les acheteurs de valeurs refuges que le marché de l’or ne le serait normalement. »
Bob Haberkorn, stratège principal du marché chez RJO Futures pour Bloomberg
Du dollar comme valeur refuge… à la place de l’or ?
Le dollar a bénéficié de l’environnement macroéconomique incertain. La perspective d’une récession, le ralentissement de la croissance en Chine et l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine incitent les investisseurs ainsi que des particuliers à vendre différents actifs pour acquérir des dollars américains. L’inflation importante poussant pratiquement tout le marché à diversifier leur capital, et la parité euro/dollar récente montrant un Dollar fort a un double enjeu : un dollar qui se renforce et un cours de l’or qui s’affaiblit.
Une boucle sans fin qui pourraient potentiellement inverser la tendance de la valeur refuge pour l’or.
Petit historique de cette année 2022
L’or avait atteint un sommet à 2 043,30$ le 8 mars 2022, soit une hausse de 13,5 % par rapport au niveau de 1 800 dollars observé en début d’année, alors que la guerre Russie-Ukraine s’intensifiait.
Cette hausse était pratiquement proche du sommet historique en dollars, atteint quant à lui en août 2020 à plus 2 070 dollars. Il constituait à cette époque un record historique en euros également.
Ensuite, la FED a relevé à 5 reprises ses taux d’intérêt en 2022. Elle est aujourd’hui plus enclin à augmenter ses coûts d’emprunt et ce de manière encore plus rapide depuis que l’inflation sous-jacente ne cesse de croître.
Le World Gold Council — l’organisation de développement du marché pour l’industrie de l’or — a récemment estimé que le produit de base sera confronté à deux défis majeurs.
Dans son rapport de mi-année sur l’or, le WGC a souligné les facteurs négatifs suivants qui pourraient exercer une pression à la baisse sur l’or :
- Des taux d’intérêt nominaux plus élevés.
- Un dollar potentiellement plus fort.
Toutefois, le conseil a également noté que les effets négatifs potentiels des facteurs susmentionnés pourraient être compensés par d’autres facteurs plus favorables, notamment :
- Une inflation élevée et persistante, l’or devant rattraper les autres produits de base.
- La volatilité du marché liée aux changements de la politique monétaire et de la géopolitique.
- Le besoin de couvertures efficaces qui surmontent les corrélations potentiellement plus élevées entre les actions et les obligations.